PME & ETI du BTP : quels logiciels pour son activité BTP ?

La digitalisation est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur que ce soit dans la sphère professionnelle ou la sphère personnelle. Les entreprises de toute taille se tournent davantage vers des solutions logicielles pour la gestion de leur activité.  

En tant qu’entreprise du BTP, vous faites face à des enjeux spécifiques en raison de la nature de vos projets et de vos contraintes associées. Souvent complexes en raison de la multitude d’acteurs (fournisseurs, sous-traitants, équipe), du nombre de matériaux utilisés et du nombre d’étapes, les projets de construction se doivent d’être suivis avec rigueur. Une gestion efficace de votre activité permet de maitriser correctement votre rentabilité et le suivi de vos chantiers, mais aussi d’optimiser vos ressources et leur efficacité.

Des outils informatiques dédiés au secteur du BTP peuvent vous aider dans l’atteinte de ces objectifs.

ERP pour le secteur du BTP

Mettre en place une Entreprise Ressource Planning (ERP) aussi appelé Progiciel de Gestion intégré (PGI) en français, est une décision stratégique importante ; la solution informatique représente la colonne vertébrale de votre entreprise. En effet, ce système central gère et intègre les différentes fonctionnalités de votre organisation. Il permet une gestion informatisée et centralisée de toutes les fonctions de votre entreprise : de la comptabilité à la facturation en passant par la gestion des achats & des stocks, les études de prix et les devis et le suivi de chantier, automatisant ainsi vos processus.

Le choix d’outils adéquats à vos enjeux métiers et besoins spécifiques est alors fondamental pour une implémentation réussie de votre projet informatique. Il existe sur le marché de nombreuses solutions logicielles, le tout est de choisir la solution adaptée à votre activité.

Évaluer les différents outils disponibles est une étape essentielle dans le processus de mise en place d’un progiciel de gestion intégré (ERP). Cette étape a pour but de choisir l’ERP qui s’adapte le mieux aux processus métiers de votre entreprise. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour choisir la solution informatique qui répondra à vos attentes. L’élaboration d’un cahier des charges, la nomination d’un chef de projet ainsi que d’une équipe projet sont des phases indispensables pour la réussite de votre projet.

ERP BTP

Naviwest : une solution SaaS pour les PME & ETI du BTP

Proposé par le Groupe Univerp, cet ERP dédié aux PME & ETI du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) répond aux problématiques de suivi de chantiers.

Quel que soit votre corps de métier (gros œuvre, second œuvre, plomberie, maçonnerie, etc.), Naviwest vous permet de piloter efficacement votre activité et de maitriser votre rentabilité dans un et seul même outil. Du suivi de chantier à la comptabilité générale en passant par la facturation, la gestion des ressources et les achats & stocks, ces fonctionnalités rendent possible le contrôle de gestion et le suivi budgétaire de vos chantiers.

Un socle ERP robuste

Naviwest est une application métier SaaS Microsoft Dynamics 365 Business Central. La solution hérite donc nativement des fonctionnalités de Microsoft et bénéficie ainsi des dernières évolutions fonctionnelles et technologiques.

Centralisation et productivité

L’outil s’appuie sur une base de données unique favorisant le travail collaboratif par le partage d’informations. Vous gagnez un temps précieux en évitant les ressaisies, les risques d’erreurs et l’utilisation de multiples interfaces.

Contrôle de gestion et rentabilité

Le chantier est le fil conducteur de vos flux de gestion. Avec Naviwest vous accédez à une analyse financière en temps réel et une vue à terminaison de vos chantiers pour guider vos prises de décisions facilement.

Mobilité et multi-supports

Naviwest est disponible en version full web et via des applications mobiles permettant ainsi aux collaborateurs de rester connectés à leur activité en temps réel où qu’ils soient : au bureau, en rendez-vous ou sur le chantier.

Interconnectivité

La solution communique avec l’ensemble des applications Microsoft (Office 365, SQL Server, Microsoft Azure, etc.) mais s’interface également avec de nombreuses solutions comme avec des logiciels de plannings (Visual Planning), de Business Intelligence (MyReport, Power BI) ou encore des logiciels d’appel d’offres et de devis. Cette interconnectivité permet une digitalisation 360° de l’entreprise réunissant vos données sur une même et seule plateforme.

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Connectez votre ERP à des solutions périphériques pour une digitalisation complète de votre entreprise.

Reporting

Solution de reporting pour le BTP

L'analyse des données occupe une place de plus en plus centrale dans le fonctionnement des entreprises. Une bonne exploitation de ces dernières est essentielle pour garantir un pilotage optimal de votre activité.

Connectez votre ERP à un logiciel décisionnel vous permettra de visualiser vos indicateurs clés de performance (KPI) en quelques clics. Fini les multiples fichiers pour analyser votre performance, en utilisant un logiciel de Business Intelligence (BI), vous gagnez en efficacité et prenez des décisions éclairées.

MyReport

MyReport est un logiciel décisionnel qui collecte, modélise, analyse et permet une visualisation simple de votre donnée. Grâce à des tableaux de bord interactifs, vous visualisez simplement et rapidement vos indicateurs clés de performance. Vous prenez ainsi des décisions plus éclairées tout en gagnant en efficacité. Le logiciel s’interface facilement à votre système d’information existant au moyen d’API fiables.

En savoir plus sur la solution 👉MyReport

Power BI

Power BI est une apps Microsoft qui se connecte à votre ERP. Vous pouvez aisément appliquer les compétences que vous possédez déjà à partir d’outils familiers tels que Microsoft Excel pour passer de la création à l’analyse en passant par la présentation avec moins de préparation des données.

Vous optimisez la visualisation de vos données grâce à des tableaux de bord interactifs et vous donnez ainsi à chacun la possibilité de prendre rapidement des décisions basées sur des données fiables. Vous travaillez simplement avec l’ensemble de vos collaborateurs, vous collaborez sur des rapports et vous partagez des informations entre vos différentes applications.

Planning

Solution de planning de chantier et de gestion de ressources

La planification et la gestion des ressources peuvent s’avérer chronophage et source d’erreurs. Vous passez du temps à saisir vos plannings et à gérer vos ressources humaines et matériels.

Visual Planning

Logiciel de planification et de gestion de ressources édité par la société Stilog.

Visual planning est un outil collaboratif et intuitif qui vous permet de piloter vos processus et gestion de ressources. Vous pouvez ainsi gérer facilement vos projets, chantiers, interventions, maintenance, RH, matériels, etc. Le logiciel s’adapte à vos contraintes métiers et se personnalise selon vos besoins.

Le logiciel vous permet de vous connecter à vos plannings où que vous soyez : au bureau, sur un chantier ou en rendez-vous grâce à son application mobile et sa version web.

En intégrant ce logiciel à votre ERP, vous gagnez en efficacité et améliorez la collaboration interne.

En savoir plus sur la solution 👉Visual Planning

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