Sofradi (Société Française d’Isolation) est une société spécialisée dans l’isolation. Basée à Treillières (nord de Nantes), l’entreprise intervient principalement dans le Grand Ouest, en région parisienne, et dans les DOM-TOM pour certaines activités.
Créée en 1977 et forte d’une expérience de plus de 40 ans, Sofradi est membre de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et structure son organisation autour de cinq grandes activités :
- Isolation industrielle : plus précisément le calorifugeage chaud et froid, l’acoustique industrielle, la confection de matelas isolant et l’isolation navale.
- Aménagements : conception et mise en œuvre de projets d’aménagement intérieur pour le neuf, la rénovation ou le remodeling, avec un objectif de confort et de bien-être au travail
- Façades, fenêtres aluminium : étude, fabrication et pose de façades, murs rideaux et châssis aluminium pour les bâtiments à vocation commerciale, partout en France. A ce titre, l’entreprise est membre du SNFA et titulaire du label qualité Façadealu.
- Isolation frigorifique : installation de panneaux et menuiseries isothermes pour la construction de chambres froides et entrepôts frigorifiques, destinés notamment à l’industrie agroalimentaire.
- Maintenance et services : interventions rapides en SAV et maintenance sur les menuiseries (casse, bris de glace, réglages portes et fenêtres) ; contrats d’entretien adaptés aux besoins des clients.
L’entreprise s’appuie aujourd’hui sur 250 collaborateurs, unis autour de valeurs fortes déclinées sous le sigle STAPH : Savoir-Faire Technique, Ambition, Partage, Humain.
Cliente du Groupe Univerp depuis 2019, Sofradi a mis en place l’ERP (Enterprise Resource Planning) Naviwest pour la gestion de son activité bâtiment. Bertrand Jouault, Directeur des Systèmes d’Information (DSI) depuis 7 ans chez Sofradi, partage avec nous son retour d’expérience sur l’ERP.
Contexte
Mon premier chantier quand je suis arrivé a été de chercher un ERP
A son arrivée chez Sofradi en 2017, Bertrand Jouault découvre un système de gestion encore très artisanal et décentralisé. L’entreprise utilise alors un logiciel de gestion « maison » entièrement développé par son prédécesseur. Les achats, les stocks, la facturation et la comptabilité n’étaient pas centralisés, obligeant chaque service à saisir manuellement les données dans chaque module. En plus de la perte de temps, cela rendait également difficile le suivi de budgets et la génération de statistiques, indispensables à l’entreprise pour évaluer ses performances et soutenir ses ambitions de croissance.
En outre, l’absence de documentation rend l’outil difficile à maintenir et à faire évoluer. Face à ces limites, et encouragé par les collaborateurs en quête de changement, Bertrand Jouault prend alors une décision radicale : repartir de zéro. « Il était hors de question que je m’inscrive dans la même démarche. J’ai alors immédiatement entrepris de chercher un ERP du marché qui soit stable et reconnu ».
La découverte de l’ERP Naviwest
Je ne connaissais absolument pas le monde du bâtiment et Naviwest
Totalement novice au monde du bâtiment, Bertrand Jouault entame alors une recherche minutieuse sur Internet. En parcourant les sites d’éditeurs/intégrateurs et différents forums spécialisés, le DSI identifie plusieurs éditeurs et intégrateurs spécialisés dans les logiciels de gestion bâtiment, à qui il envoie un cahier des charges détaillé de tous leurs besoins et processus actuels.
Après une première sélection, deux solutions sont retenues et examinées plus en détail lors d’ateliers et soutenances approfondis. A l’issue de cette analyse, Naviwest s’impose alors comme le choix idéal pour Sofradi.
Un choix motivé par la richesse fonctionnelle et l’adaptabilité de l’ERP
Plusieurs critères ont été déterminants dans le choix de Naviwest pour Sofradi.
- Compréhension du besoin et couverture fonctionnelle
Dès les premiers échanges, les équipes de Naviwest se démarquent par leur capacité à comprendre les besoins de Sofradi. « Quand on discutait chantier, bâtiment, on voyait que c’était des notions qui vous parlaient. Il y avait une vraie compréhension du besoin » se souvient Bertrand Jouault. Cette connaissance approfondie du secteur du bâtiment se retrouve également dans l’ERP lui-même, qui intègre des spécificités propres au bâtiment et répond aux principales attentes des équipes. « Globalement, la couverture fonctionnelle était relativement bonne », ajoute Bertrand Jouault, suggérant ainsi une transition fluide et une adoption naturelle de Naviwest pour les utilisateurs.
- Une solution pérenne et évolutive
Le fait que l’ERP repose sur un environnement Microsoft nous a apporté une vraie garantie de pérennité
Basé sur l'ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central, Naviwest hérite nativement des fonctionnalités et avancées technologiques de Microsoft. Un atout stratégique majeur pour garantir la durabilité de la solution et accompagner Sofradi dans l’évolution de ses besoins. « La puissance de Microsoft faisait qu’on pouvait s’attendre à des évolutions du logiciel dans les années à venir », se souvient Bertrand Jouault.
- Des possibilités d'interfaçage optimales
Un autre critère déterminant pour le DSI a été la capacité de l’ERP Naviwest à s’interfacer facilement avec d’autres outils, au travers de web services, API et fichiers plats. « On voyait que c’était assez facile d’interconnecter d’autres logiciels avec l’ERP, ce qui est quand même un des éléments fondamentaux d’un ERP selon moi » souligne Bertrand Jouault.
- Les possibilités de développement spécifique en interne
La possibilité de personnaliser l’ERP aux usages de l’entreprise grâce à des développements spécifiques en interne a également eu son importance pour le DSI. « On a une vraie compétence de développement en interne et on voulait pouvoir l’utiliser par nous-même. Cette possibilité qui nous était ouverte a donc été un point vraiment positif pour nous ».
Une mise en place rapide de l'ERP
Pendant plusieurs mois, une phase d’analyse approfondie est menée par métier, avec des points d’étapes et des échanges réguliers entre les équipes de Naviwest et les collaborateurs de Sofradi. « On a regroupé les personnes par métier pour identifier les besoins des uns et des autres », explique Bertrand Jouault. L’objectif était multiple : préciser le cahier des charges, vérifier l’adéquation du logiciel aux besoins des équipes et harmoniser les pratiques.
Dans l’outil précédent, chacun fonctionnait à sa manière. Cette fois on voulait essayer de faire converger les pratiques et limiter au maximum les développements spécifiques
Tout au long de cette phase d’analyse, les consultants de Naviwest ont su comprendre les problématiques de Sofradi et accompagner les collaborateurs vers une utilisation optimale du logiciel. « Ils nous amenaient à prendre du recul et nous encourageaient à utiliser les fonctionnalités existantes du logiciel plutôt que nous vendre du spécifique, ce qui était aussi ma volonté. Nous avons cherché à nous adapter le plus possible à l’outil plutôt que l’inverse ».
Cette compréhension mutuelle a permis de définir rapidement les paramétrages et modes opératoires adaptés. Contre toute attente, cette phase d’analyse s’est déroulée plus vite que prévu. « Pour des personnes qui n’avaient jamais effectué ce type de démarche, produire un cahier des charges et décrire les processus en place, je pensais que cela s’étalerait dans le temps, et finalement non. Ça aura été plutôt une bonne surprise » constate Bertrand Jouault.
Et une adoption réussie par les équipes de Sofradi
En 2019, Sofradi installe Naviwest en version lourde (on-premise) sur ses propres serveurs. Le déploiement commence par la comptabilité, suivie des achats, ventes et facturation.
Tout s’est enchaîné relativement vite. En trois à quatre mois, l’ensemble du périmètre était opérationnel
Aujourd’hui, 70 à 80 utilisateurs utilisent l’ERP Naviwest, avec des niveaux d’usages variables. « Certains l’utilisent une ou deux heures par semaine, d’autres une journée entière ». Globalement, l’adoption de l’ERP s’est déroulée sans difficulté majeure. « Les utilisateurs se sont bien projetés dans la logique de l’outil » souligne Bertrand Jouault. Grâce aux formations successives, ils ont su acquérir une solide maitrise de l’ERP. « On commence à avoir des utilisateurs vraiment avertis qui comprennent comment est construit l’outil et qui l’exploitent à fond ». Au fil du temps, Naviwest est donc devenu un outil incontournable du quotidien. « Quand on doit couper l’outil pour faire une mise à jour, il y a une levée de boucliers », ironise Bertrand.
Ils ne peuvent plus s’en passer. Pour un grand nombre de collaborateurs, Naviwest est devenu leur outil de travail principal
Cette adoption complète est une véritable satisfaction pour le DSI : « Aujourd’hui l’ERP Naviwest fait partie intégrante de l’entreprise ».
Des bénéfices majeurs pour une gestion optimisée
C'est vraiment le cœur de notre système d'information
Grâce à la centralisation des données dans l’ERP et l’automatisation de nombreux processus, les équipes de Sofradi ont constaté des améliorations significatives dans la gestion de leur activité.
- Une meilleure maitrise financière des chantiers
On a une bien meilleure maîtrise financière de nos chantiers. Tous nos coûts sont centralisés au même endroit avec tous nos articles
- Des flux achats et ventes optimisés
« Les flux d’achats et ventes sont beaucoup plus rapides qu’avant. Avant il fallait passer d’un outil à un autre pour la facturation. Il y avait beaucoup de ressaisies ». Outre la perte de temps, cela rendait les processus complexes et peu fiables. « Aujourd’hui on peut faire des statistiques, analyser, c’est le jour et la nuit ! ».
- Un outil parfaitement intégré à l'écosystème Sofradi
On a réussi à connecter facilement des outils externes à l’ERP via des web services, API ou fichiers plats
En accord avec le cahier des charges défini dès le début du projet par le DSI, l’ERP centralise les données mais n’a pas été surchargé de développements spécifiques excessifs. Il s’intègre dans un écosystème plus global dans lequel des logiciels spécialisés assurent des fonctionnalités bien précises (gestion des contrats de maintenance, planification des rendez-vous, suivi des créances clients, etc.) et communiquent avec l’ERP. « Aujourd’hui on a 4-5 logiciels qui gravitent autour de l’ERP. Leur périmètre fonctionnel est assez restreint mais nous donne entière satisfaction sur un besoin bien précis. L’essentiel est qu’ils communiquent directement avec l’ERP, pour éviter les multiples ressaisies » poursuit Bertrand Jouault.
Naviwest en 3 mots
En résumé, si Bertrand Jouault devait décrire Naviwest en 3 mots, il choisirait :
En bref, un acronyme tout à fait adéquat pour un logiciel du bâtiment (FFB) !
Facile
pour la facilité d’utilisation, d’extraction des données et d’interfaçage.
Fiable
logiciel robuste, peu d’erreurs et de situations bloquantes. « On n’a jamais remis en cause la pertinence des données fournies ».
Bien perçu
une adhésion unanime des utilisateurs. « Avant, ils voulaient changer de logiciel, aujourd’hui ils ne s’imaginent pas sans Naviwest ».
Et la suite ?
L’été dernier, Sofradi a franchi une étape importante avec une migration majeure de l’ERP, vécue par le DSI comme une « vraie révolution technique ». L’évolution technologique et ergonomique de Microsoft a nécessité un travail considérable du DSI et de son équipe pour assurer une transition « en douceur » pour les utilisateurs. La prochaine mise à jour de Naviwest, prévue dans les prochaines semaines, est abordée plus sereinement. « Cela devrait être une formalité » estime Bertrand Jouault.
L’une des prochaines évolutions envisagées par le DSI concerne l’intégration d’une solution de saisie des temps en mobilité pour les équipes de chantier. Cela permettrait à Sofradi d’automatiser davantage de processus et d’optimiser encore plus le pilotage de son activité.